Girls don't cry

0, c'est le nombre de levées de fond au-dessus de 50M€ réalisé en 2021 par une équipe 100% féminine et 88% du montant total levé en 2021 a été réalisé par des équipes 100% masculine. Ces chiffres révélés par l'étude Sista x BCG il y a quelques jours nous font un peu (beaucoup) mal au cœur. Parce qu'on est nous même confrontées à cette triste réalité, on avait envie aujourd'hui, pour la journée internationale des droits de la femme, de vous écrire quelques mots.

Quand on s'est associées pour lancer Wabi il y a quelques mois, on a eu droit à des remarques du style "vous n'avez pas peur que deux filles ensemble ça fasse des histoires ?", "et si elle / tu as un autre enfant vous ferez comment ?", "ah mais vous voulez lever de l'argent ? mais pour quoi faire ?", "en fait vous faites ça un peu pour le fun non ?" et je vous passe les hochements de tête pour dire "c'est génial" mais qui signifient "bien sûr cocotte on y croit".

Alors non, avec Joséphine on ne se tire pas les tresses tous les 4 matins, on est pas "girly" ni "hystérique", non on a pas peur de mener de front une vie pro et une vie perso et oui on lève de l'argent parce que de l'ambition pour Wabi, clairement on en a, parce qu'on croit au projet et à la mission derrière !

C'est cliché de vouloir que nos enfants grandissent dans un monde plus green et plus juste ? Non.
À nous deux, on a 3 filles et on fait tout pour leur apprendre que, dans la vie, les garçons ça pleurent aussi, les filles sont fortes en maths, que le bleu et le rose ce sont des couleurs comme les autres, qu'être une fille, une femme, encore aujourd'hui, ce n'est pas toujours simple, et surtout, apprendre à avoir confiance en elles. Pour qu'à leur tour, elles choisissent la carrière, les projets qu'elles souhaitent, pas parce qu'on leur a dit ce qu'elles pouvaient faire ou ne pas faire mais parce qu'elles le veulent et le peuvent.

Woop Woop à tous ceux qui sont d'accord avec nous pour dire qu'on est sur la bonne voie mais qu'il y a encore beaucoup à faire.
Merci de nous suivre et de soutenir cette équipe qui aime les hommes mais qui soutient les femmes !

Charlotte & Joséphine